TV

TV : Entre consultants et journalistes, Mediapro poursuit son mercato

En cette période de confinement, due à la pandémie de coronavirus, les différents diffuseurs de la Ligue 1 continuent à faire parler d’eux.

Il faut dire que Canal+ et beIN Sports ont tendu le bâton pour se faire battre en refusant, dans un premier temps, de payer leurs échéances du mois d’avril dans le cadre des Droits TV du foot français. Si un accord a été trouvé entre toutes les parties vendredi, pour un versement de 60 millions d’euros, qui représente simplement les matchs déjà diffusés par C+ et beIN, les deux diffuseurs se posent toujours des questions par rapport à la suite de cette saison 2019-2020. Tout comme Mediapro, qui va probablement devoir décaler le lancement de sa future chaîne. Malgré tous les évènements actuels, le futur diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 poursuit la construction de sa grille de programmes.

Mais concernant la formation de sa future rédaction, Jean-Michel Roussier a un peu plus de mal. S’il enchaîne les entretiens, l’ex-président de Nancy et de l’OM devra composer une équipe avec « un budget assez serré », ce qui complique donc sa tâche dans le recrutement de journalistes et de consultants vedettes. Pour rendre viable son futur média, et sachant que le groupe audiovisuel sino-espagnol dépensera déjà 780 ME par an pour diffuser la L1, Jaume Roures sait qu’il ne pourra pas faire de folies. Malgré tout, Mediapro essaye quand même de réaliser de jolis coups. Et notamment sur le marché des consultants, comme l’explique L’Equipe.

Mediapro France contacte des noms ronflants

Outre Franck Sauzée, qui « serait sur le point de rejoindre le projet de Mediapro », deux autres noms de Canal+ sont ciblés, à savoir ceux d’Habib Beye et d’Éric Carrière, en fin de contrat sur la chaîne cryptée. Mais comme avec Éric Di Meco (RMC), « les chances de Mediapro semblent minces » dans ces dossiers-là, car la concurrence est présente, et parce que C+ veut garder ses deux hommes du CFC. Si Roussier a aussi contacté Élie Baup (beIN Sports) et Pierre-Yves André (Eurosport), il tente également le coup avec Laurent Blanc et Michel Platini, en leur proposant des commentaires de matchs et des apparitions dans les grandes émissions.

Pour les journalistes, Mediapro a proposé l’animation de magazines à Julien Brun, Xavier Domergue (beIN Sports) ou à Sébastien Dupuis (ancien de Canal+). Du côté des présentateurs, Smaïl Bouabdellah (beIN Sports) est une priorité, alors que Marina Lorenzo (Canal+) est pressentie pour présenter une quotidienne le midi en semaine. Ensuite, pour le grand magazine d’avant-match du dimanche soir, Anne-Laure Bonnet (beIN Sports) tient toujours la corde, alors que Marie Portolano (Canal+), Mohamed Bouhafsi (RMC Sport) et Messaoud Benterki (La Chaîne L’Équipe) « ont poliment refusé la proposition ».

Pour diriger la future rédaction, Mediapro pense à Marc Benoist (Téléfoot) ou à Johny Séverin (RMC Sport), alors que Laurent Salvaudon, actuel directeur de la rédaction de RMC Sport, pourrait récupérer un « poste à responsabilité ». Autant dire qu’en cette période de confinement, l’équipe de Mediapro France, dirigée par Julien Bergeaud, ne chôme pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page