TV

TV : Eurosport et France TV font craquer Le Graët

En raison du changement de format de la Coupe de France pendant la crise sanitaire, les diffuseurs Eurosport et France Télévisions avaient demandé une réduction des droits TV. Un an plus tard, le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët a fini par céder.

Confrontée aux mesures imposées par le gouvernement pendant la saison dernière, la Fédération Française de Football avait modifié le format de la Coupe de France. Ainsi, les clubs professionnels et amateurs étaient séparés en deux voies jusqu’aux seizièmes de finale. Un changement dont les diffuseurs Eurosport et France Télévisions avaient profité pour solliciter une réduction des droits TV. Les deux chaînes, dont les paiements cumulés s’élèvent à 22 M€ par an au total, réclamaient une ristourne de 30 % sur ce montant en janvier 2020.

Sans surprise, Noël Le Graët s’y était d’abord opposé. Puis Eurosport et France Télévisions avaient refusé de verser le dernier règlement à 4,5 M€ prévu au moment de la finale. De quoi inciter les différentes parties à négocier et à trouver un accord. « Le litige a été réglé hier (mercredi), a annoncé le président de la FFF à L’Equipe. J’ai accepté 10 % de réduction en raison du nombre de matches que l’on n’avait pas retransmis. Je suis plutôt content, c’est très acceptable. Ils ont été corrects. Le dossier est désormais clos concernant le passé. Chacun a fait des efforts. J’ai apprécié qu’ils reviennent à des choses raisonnables. »

Les tensions sont donc apaisées avec les deux diffuseurs en fin de contrat. Mais ces derniers n’auront plus droit au moindre cadeau pour la prochaine période. « L’appel d’offres va être lancé fin février. On ne gagnera pas moins d’argent, a prévenu Noël Le Graët. La Coupe de France est attractive. On assure tous les matches, sans report. Les clubs pros jouent le jeu. Les amateurs y sont évidemment très attachés. Le service public sera toujours intéressé et d’autres diffuseurs aussi. » Ce sera peut-être l’occasion pour la Fédération Française de Football de récupérer les millions d’euros perdus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page