TV

TV : Free menace Mediapro, la LFP se met en danger

Presque passé inaperçu au moment de la distribution, le lot remporté par Free lui permet de diffuser des extraits de matchs de Ligue 1 en quasi direct. Une sérieuse menace pour Mediapro et la Ligue de Football Professionnel.

Pour tous ceux qui refusent d’augmenter leur facture télé afin de regarder la Ligue 1, Free pourrait vite devenir la solution idéale. En effet, l’application Free Ligue 1 donne accès aux principales actions et aux buts des rencontres du championnat français en quasi direct. Un lot qui existe depuis longtemps, mais que les précédents détenteurs ont préféré mettre de côté.

« Dans le jargon du business international, ce que diffuse Free sur son application est ce qu’on appelle les “near-live clips”, qui existent déjà et sont utilisés notamment aux États-Unis, a explique le spécialiste des droits TV Pierre Maes à France TV Sport. En France, ils existaient déjà mais n’étaient pas utilisés : ceux qui détenaient les droits de ces fameux “near-live clips” étaient ceux qui détenaient les droits des matchs en direct. Canal+ et beIN Sports, par le passé, avaient acquis ces droits mais ne les utilisaient pas. » Une manière de ne pas inciter leurs abonnés à boycotter leurs chaînes. Sauf que maintenant, le principal diffuseur Mediapro se retrouve confronté à Free.

Mediapro surveille Free

« Je pense qu’en tout état de cause, c’est quelque chose qui ne leur fait pas plaisir, a imaginé Pierre Maes. Ça leur ajoute une difficulté supplémentaire, qu’on ne peut pas encore mesurer. Ils sont très certainement attentifs à l’évolution de l’application. Quand on parle des revenus des droits télévisuels, 95% des recettes de la vente de ces droits proviennent du direct. Donc, pour une ligue, c’est presque dangereux d’aller mettre un produit comme celui de Free sur le marché, parce qu’on met en danger la plus grosse part des revenus. Tout ça pour un produit qui représente une part marginale du package total. » Grâce à ce lot acquis pour 50 millions d’euros, Free peut clairement menacer Mediapro malgré le milliard d’euros investi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page