TV

TV : Habib Beye veut quitter Canal+ pour un banc au plus vite

Sous contrat jusqu’en 2023 avec Canal+ en tant que consultant, Habib Beye pense de plus en plus à se reconvertir comme entraîneur.

Ce n’est pas nouveau, mais Habib Beye a toujours envie de devenir entraîneur dans un club professionnel. Depuis plusieurs mois, le consultant de Canal mûrit sa réflexion autour du jeu. Après avoir obtenu son BEF, Beye a notamment appris le métier de coach aux côtés de Laurent Fournier à l’AS Poissy (N2) l’an dernier. Mais désormais, Beye veut passer à la vitesse supérieure en récupérant un banc de L1 ou de L2. Alors que son futur staff est en place, avec Sylvain Groseil, un analyste vidéo et un adjoint terrain, Beye n’attend plus que l’appel d’un président de club.

« Je ne fais aucun rapport entre mon métier de consultant et mon métier d’entraîneur »

« Le métier d’entraîneur est pour moi une obsession. Même dans mon métier de consultant, je me rends compte que la façon dont j’analyse les matches, c’est presque une projection. Le fait d’être en contact avec les joueurs a encore plus renforcé cette obsession parce que tu peux tester et voir si les joueurs sont réceptifs à tes idées. D’une façon ou d’une autre, je serai entraîneur. Je ne sais pas qui me donnera la chance de débuter. Mais tout ce que je sais, c’est que le président qui me rencontrera percevra la charge de travail que nous nous sommes imposé dans la construction, l’élaboration, la connaissance des effectifs, pour être prêts. Si demain, un club de L1 vous appelle, vous sentez-vous donc prêt ? Complètement. Ce que m’apporte mon métier aujourd’hui de consultant, cette base de données, est essentielle dans ce que je veux faire après. Si demain, je prends une équipe de N2, je ne pourrai pas dire “je suis consultant et entraîneur”. Mais, je le dis en toute humilité, ce n’est pas là qu’on m’attend. C’est presque ancré dans la tête des gens que mon premier job, ce sera en L1. Et je leur dis, il n’y a aucune vérité. Le projet parfait, on ne le saura qu’après. Ce serait manquer d’humilité de ne pas considérer l’intérêt d’un club de L2 ou de National de statut pro. Être attendu au tournant, ça m’excite. J’aime convaincre. Je ne fais aucun rapport entre mon métier de consultant et mon métier d’entraîneur. Le seul lien entre les deux, c’est que ce métier de consultant m’a permis de maîtriser plusieurs aspects : notamment la communication avec les médias », a détaillé, sur L’Equipe, Beye, qui va donc continuer à analyser la L1 sur Canal+ avant de passer de l’autre côté de la barrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page