TV : Journaliste, Smaïl Bouabdellah remercie sa jambe cassée
Nouveau venu chez La Chaîne L’Equipe, Smaïl Bouabdellah fait partie des présentateurs les plus appréciés dans le monde du football. Une réussite professionnelle que le journaliste doit à un gros coup dur.
Smaïl Bouabdellah fait son retour au premier plan. Après la disparition de la chaîne Téléfoot, dont il était l’une des têtes d’affiche, le présentateur a rebondi dans la rédaction de La Chaîne L’Equipe pour l’Euro. L’occasion pour lui d’animer au quotidien une émission basée sur l’analyse des matchs. On peut parler d’une belle réussite professionnelle pour le journaliste passé par beIN Sports. Et pourtant, c’est un gros coup dur qui a orienté l’ancien joueur amateur vers cette carrière.
« La meilleure chose qui me soit arrivée »
« Je suis devenu journaliste parce que je me suis cassé la jambe, a raconté Smaïl Bouabdellah au quotidien régional Ouest-France, 16 ans après sa blessure. Je coupe tout de suite, je n’ai pas raté une carrière professionnelle à cause de ça. On entend beaucoup : “J’ai eu les croisés, j’ai raté le bus, j’ai eu la varicelle ou il y avait trop de sel dans les pâtes.” (sourire) Non, non, je suis devenu journaliste parce que je me suis cassé la jambe. Et c’est la meilleure chose qui me soit arrivée. »
Une drôle d’anecdote pour celui qui doit également son parcours à un coup de bluff dans les locaux de L’Equipe en 2009. « Je me suis présenté et j’ai dit que j’avais rendez-vous avec Benoît Pensivy (alors directeur de la rédaction), ce qui était faux. J’ai attendu toute la journée… J’ai fini par dire à la secrétaire, à l’accueil, que c’était du bluff mais en lui demandant quand même de transmettre mon CV », a raconté Smaïl Bouabdellah, forcément fier de son coup.