TV

TV : La L1 à 16 équipes, le plan de Canal+ en marche

Voté par l’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel, le passage à 18 clubs en Ligue 1 en 2023-2024 ne sera qu’une étape. Le plan souhaité par Canal+, à savoir réduire le nombre d’équipes à 16, serait en marche.

Jusqu’où ira la Ligue de Football Professionnel pour satisfaire son principal diffuseur Canal+ ? Ce jeudi, l’assemblée générale de l’instance a voté le passage de 20 à 18 clubs en Ligue 1 à partir de la saison 2023-2024. Et ce n’est peut-être qu’un début compte tenu du plan de Maxime Saada. « J’ai toujours dit que je défendais cette idée d’un modèle à 18 clubs et cela n’a pas changé. Il faudrait même être plus ambitieux, le Top 14 en est le parfait exemple », confiait le patron de la chaîne cryptée dans L’Equipe mardi.

Du coup, l’économiste du sport Vincent Chaudel prédit une nouvelle réforme dans les années à venir. « Le sens de l’histoire, c’est qu’il y ait de moins en moins de dates pour les compétitions domestiques et la nouvelle formule de la Ligue des Champions qui débutera en 2024 l’illustre, a souligné le fondateur de l’Observatoire du Sport Business pour Eurosport. Alors soit on accepte les doublons comme au rugby, soit on réduit le nombre de matchs domestiques. Et ça ne va pas se passer qu’en France. »

Vers des championnats à 16

« A mes yeux, 18 n’est est ainsi qu’une étape car 16 est probablement la cible, a annoncé l’économiste. Les championnats à 16, ça risque d’être la tendance. En 2016, Joseph Blatter, l’ancien président de la FIFA, parlait d’ailleurs déjà d’une réduction à 16 du nombre d’équipes dans les championnats de football du monde entier. Et il faut dire qu’être à 16 ne veut pas dire que le championnat est inintéressant. Rappelons-nous que la grande Serie A se jouait à 16 du temps de Platini à Maradona. » Pas de quoi rassurer certains dirigeants déjà inquiets à l’idée de voir leur club relégué.

Un commentaire

  1. Il faut arrêter votre délire des clubs les plus riches!!!! et les abonnements pour voir le foot !!!!!
    il y en a que pour les plus riches!!! quid des autres qui représentent la majorité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page