TV : La L1 est « cul nu » devant Canal+, il en rigole
À partir de la semaine prochaine, l’affiche du samedi soir passera à 13 heures en Ligue 1. Une décision prise par la LFP à la demande de Canal+…
C’est une petite révolution qui va avoir lieu dans le football français lors de la 26e journée de championnat. Pour la première fois depuis très longtemps, aucun match de L1 ne se déroulera le samedi soir le week-end prochain… Après de longues années de multiplex, la Ligue avait décidé de placer sa deuxième affiche le samedi à 21 heures cette saison. Mais maintenant que Mediapro a rendu ses lots au profit de Canal+, ce choc sera avancé à 13 heures. Tout cela pour que C+ programme l’affiche du Top 14 le samedi soir… Une décision qui ne plaît pas à tout le monde. Mais pour Pierre Ammiche, ce match en début d’après-midi peut aussi avoir des avantages, ou pas.
« Le foot français a baissé son falzar, encore, face à Canal, encore… »
« Je suis heureux parce que le football va innover. Le choc de 21 heures le samedi, on va le passer à 13 heures. C’est ça la start-up nation du football. C’est une dinguerie totale. Ça fait un an qu’on cherche des prétextes pour prendre l’apéro à la maison, qu’on doit se mentir pour faire une journée canapé-bières. Grâce à Vincent Labrune, on va enfin pouvoir se détruire sans culpabiliser. On va rigoler comme des malades. Grâce à ça, on va pouvoir vendre nos matchs en Chine. Le 13 heures en France, c’est le prime-time en Asie. On va les régaler. Un marché de 1,4 milliards de supporters potentiels de Brest, de Dijon… Premier match pour vendre un max de goodies, ASSE-Reims, le match des ballons en cuir. La semaine d’après, Bordeaux-Metz, le stérilico. C’est ça le soft-power à la française. Vous n’avez pas voulu acheter nos Airbus, alors on va voir vos gueules quand vous allez voir un centre au huitième poteau de Kouyaté. Au final, le foot français a baissé son falzar, encore, face à Canal, encore… À force, les acteurs de la L1 se baladent cul nul dans les locaux du diffuseur. Car désormais, le samedi, c’est rugby sur Canal. Le foot est devenu un sport préambule », a balancé le journaliste de RMC, qui manie donc l’ironie pour montrer que le foot français n’est pas dans le bon chemin en étant dépendant et à la merci d’un seul diffuseur…