TV : La L1 vers un changement de diffuseur en pleine saison ?
En conflit avec beIN Sports, Canal+ a tenté de convaincre la Cour de Versailles quant à la résiliation du contrat de sous-licence concernant les deux matchs par journée de Ligue 1. Les deux parties connaîtront la décision le mois prochain.
Canal+ n’a pas fini de se battre. Outre ses désaccords avec la Ligue de Football Professionnel, la chaîne cryptée continue de réclamer la résiliation de son contrat de sous-licence avec beIN Sports. Pour rappel, la chaîne du groupe qatarien, détentrice officielle des droits pour deux matchs par journée de Ligue 1, a vendu son lot à Canal+ qui estime que le montant payé est désormais trop élevé. En effet, la filiale de Vivendi doit verser 332 millions d’euros par an, et ce jusqu’en 2024. Un tarif négocié lors d’un précédent appel d’offre, avant la chute des prix.
Canal+ accuse beIN Sports
Alors quelques mois après le refus du Tribunal de commerce de Nanterre, Canal+ tente sa chance devant la Cour de Versailles. Les deux parties se sont retrouvées lors d’une audience de près de deux heures durant laquelle la chaîne dirigée par Maxime Saada a présenté ses arguments. « Canal+ paye 332 millions d’euros pour deux matchs par journée quand Amazon paye 250 millions pour huit matchs par journée, dont les dix meilleures affiches. Les conséquences pour Canal + sont incommensurables, elle est en incapacité de valoriser ses droits », ont dénoncé ses avocats, en accusant beIN Sports d’avoir « saboté » et « détourné » le contrat de sous-licence.
« Oui, les matchs sont diffusés par celui qui doit les diffuser : Canal. Oui, les redevances sont payées par celui qui doit les payer : Canal », s’est défendu le camp adverse, qui devra attendre le 31 mars pour connaître la décision de la Cour de Versailles. Si cette dernière venait à valider la demande de Canal+, la facture et la diffusion passeraient du côté de beIN Sports en pleine saison. Encore un scénario improbable pour la Ligue 1 ?