TV : LFP vs Mediapro, les trois scénarios de sortie de crise
Alors que le conflit entre Mediapro et la Ligue de Football Professionnel ne fait que débuter, plusieurs scénarios sont possibles pour sortir de cette impasse.
Mediapro ne veut plus payer les Droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Après avoir suspendu ses paiements, le groupe de Jaume Roures cherche à renégocier son contrat avec la LFP pour cette saison 2020-2021. Si ce bras-de-fer entre la maison mère de Téléfoot et la Ligue peut durer plusieurs mois, Sacha Nokovitch explique les trois scénarios pour sortir de cette crise, par le haut ou par le bas…
« Le meilleur des scénarios serait de trouver un accord dans les plus brefs délais »
« Dans le conflit entre Mediapro et la LFP, il y a trois scénarios possibles. Première option : la Ligue et Mediapro finissent par trouver un accord. On trouve un nouveau montant pour le contrat de cette saison uniquement. Mediapro règle ce qu’il doit à la Ligue, et un nouvel échéancier se met en place jusqu’à la fin de l’année. Le petit problème, c’est que Canal+, Free et beIN, les autres diffuseurs de la L1 et de la L2, vont se retourner très probablement contre la Ligue pour réclamer également un rabais. C’est malgré tout très compliqué pour les clubs car ils ont prévu un budget sur ce montant de Droits TV initial. Si Mediapro décide malgré tout de payer l’intégralité de ce qu’elle doit, il y a deux possibilités : soit elle fait rentrer suffisamment de liquidités pour maintenir ce projet en vie, soit elle fait appel à son actionnaire majoritaire chinois pour rendre ce projet viable. Une solution assez idéale puisque la Ligue récupérerait tout. En revanche, le processus risque de durer assez longtemps, 4-5 mois, avec des emprunts qui se multiplient et une crispation au niveau des clubs… Le troisième scénario, c’est le plus catastrophique pour la Ligue. La conciliation ne porte toujours pas ses fruits et Mediapro ne veut toujours pas payer. La LFP va alors rompre le contrat et relancer un appel d’offres. Mais il n’atteindra pas les 814 ME de Mediapro. Le contrat devrait être dévalué et mettre le foot français dans une certaine crise. En derniers recours, si le nouvel appel d’offres n’a pas de nouvel acquéreur, la Ligue devra produire elle-même les matchs. Avec une diffusion sur Youtube ou Facebook le temps de trouver un nouvel acquéreur. Le meilleur des scénarios serait de trouver un accord dans les plus brefs délais pour la Ligue, les diffuseurs et les clubs français », a détaillé le journaliste de L’Équipe, qui sait que l’économie des clubs français repose en grande partie sur les Droits TV et donc sur Mediapro. Pas de quoi être rassuré pour l’avenir des formations de L1…