TV

TV : Lizarazu a un secret pour éviter le ridicule à l’antenne

Consultant pour plusieurs médias, Bixente Lizarazu craint de multiplier les apparitions et de nuire à la qualité de ses analyses. C’est pourquoi le Français choisit de doser ses interventions.

Lancé dans cette reconversion depuis 2006, Bixente Lizarazu fait partie des consultants les plus en vue dans le football français. Et pour cause, l’ancien latéral gauche forme un bon duo avec le journaliste Grégoire Margotton aux commentaires des matchs de l’équipe de France sur TF1. Ce qui ne l’empêche pas d’intervenir pour d’autres médias comme Radio France et la chaîne Téléfoot cette saison. Mais le Basque prend soin de limiter ses apparitions pour conserver sa pertinence à l’antenne.

« Pour ne pas exploser, il faut faire en sorte de garder le plaisir et l’enthousiasme, a confié le champion du monde 1998 à L’Equipe. Je fais attention à ne pas être trop présent. J’ai la chance d’intervenir dans plusieurs grands médias, mais je dose mes efforts. Consultant, c’est un sport d’endurance. Si tu veux arriver en haut du col, il ne faut pas démarrer comme un fou. Cela peut m’arriver d’avoir des moments où je sens que j’en fais trop et je dis stop. »

Quand Lizarazu s’éloigne du foot

« J’ai vite senti que je devais couper pour me rafraîchir, sinon j’aurais perdu mon enthousiasme. Alors je pars à la montagne, je fais du vélo, je tourne des documentaires, mais surtout je m’éloigne du foot. Je déteste les réactions à chaud, les phénomènes de buzz. Ce n’est pas la machine qui décide le timing, je veux maîtriser la montre. Quand tu ne décides plus, tu peux déraper et dire des conneries », a prévenu Lizarazu, loin d’être le consultant le plus sévère dans ses analyses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page