TV : Mediapro berné par l’UEFA, il accuse RMC Sport
Cette semaine, Canal + et beIN Sports ont récupéré les droits TV de la Ligue des Champions sur la période 2021-2024 pour un montant annuel de 375 millions d’euros. Mais Mediapro n’a pas dit son dernier mot…
Chaque appel d’offres fait des heureux et des malheureux. Mais pour cette nouvelle distribution de la C1, il y a surtout un grand perdant, à savoir RMC Sport, qui va perdre un contenu premium ayant fait l’essence de sa chaîne depuis 2018, et un jaloux, Mediapro. Détenteur des droits TV de la Ligue 1 de 2020 à 2024, le groupe audiovisuel espagnol a tout tenté pour récupérer la Ligue des Champions sur le sol français. Mais sans réussite, où plutôt sans aide de la part de l’UEFA. Car si l’on en croit les dires de James Roures, Mediapro a été victime d’un sale coup. « Il y a eu une magouille. Nos offres étaient meilleures sur les deux tours. Nous allons attaquer l’UEFA en justice pour demander l’accès à la documentation de l’appel d’offres. Nous sommes convaincus d’avoir gagné l’appel d’offres… Après, il y a eu du mouvement pour arriver à mettre d’accord Canal + et beIN Sports », a balancé le patron de la future chaîne de la L1 sur L’Équipe. Une plainte comprise par Giovanni Castaldi, qui estime que Mediapro a tout simplement payé les pots cassés de RMC…
« Le précédent RMC n’a pas aidé à une ouverture »
« Pourquoi l’UEFA voulait donner les droits de la Ligue des Champions à Canal+ et beIN Sports ? Le mobile, ce serait RMC. Il y a eu pas mal de gens qui étaient extrêmement mécontents. Puisque si on était sur Orange ou sur Bouygues, on ne pouvait pas avoir accès, la première année, à l’offre RMC sans être via SFR, car il n’y avait pas d’offre digitale dans un premier temps. Et puis il y a eu des problèmes techniques. L’UEFA voulait se tourner vers des maisons plus historiques qui ont l’habitude de diffuser, et surtout qui sont accessibles à tous. Le précédent RMC n’a pas aidé à une ouverture vers Mediapro », a détaillé le consultant de La Chaîne L’Équipe, qui pense donc que l’UEFA a forcé la décision pour redonner le pouvoir à Canal et beIN, déjà conjointement diffuseurs de la C1 entre 2012 et 2018.