TV

TV : Mediapro qui double Canal+, Michel Denisot n’était pas prêt

À partir de la saison prochaine, le paysage audiovisuel du football français va considérablement changer avec l’apparition de Mediapro, la future chaîne de la Ligue 1.

Certes, Canal+ a récemment sauvé les meubles en rachetant deux matchs par journée, à savoir celui du samedi à 21h et celui du dimanche à 17h, auprès de beIN Sports, qui ne diffusera donc plus la L1 entre 2020 et 2024. Mais le grand gagnant du dernier appel d’offres du foot français, c’est bien Mediapro, qui diffusera les huit autres rencontres de chaque journée, avec l’affiche du dimanche soir. Surtout que le groupe audiovisuel espagnol a enrichi son offre vendredi en s’offrant le lot 5, composé de la diffusion des trois multiplex de la saison (J19, J37 et J38), des barrages, et du Trophée des Champions, ainsi que le lot 7, qui regroupe tous les magazines de la L1 du lundi au jeudi. Autant dire que Mediapro a parfaitement réussi son coup, et devra donc verser plus 800 millions d’euros par saison à la LFP pour diffuser la L1, mais aussi la L2. Un vrai bouleversement que Michel Denisot n’apprécie pas vraiment.

« J’en suis ressorti avec un sentiment très partagé »

« La règle du jeu était tellement précise qu’on n’avait rien à dire, sauf à constater les faits, se souvient. Quand j’ai vu le premier lot, avec l’affiche du dimanche soir, échapper à Canal, je me suis dit : ‘Ouh là là ! Ça va être compliqué…’. Cette journée aurait pu faire un bon programme télé dont on aurait aussi pu vendre les droits. J’en suis ressorti avec un sentiment très partagé. On avait un total de 1,15 milliards d’euros, c’était génial pour le foot, mais, mince, il n’y avait plus Canal ! Dans l’histoire, il n’y avait jamais eu de perte totale… », a lancé, dans L’Equipe, le membre du comité de la Ligue, qui sait que le championnat de France va subir une vraie révolution en 2020, sachant que Canal+ était le maître de la L1 depuis plus d’une décennie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page