TV

TV : Mediapro refuse de payer, ça devient une affaire d’État

Principal diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2, Mediapro souhaite renégocier les droits TV avec la Ligue de Football Professionnel. Et refuse de payer l’échéance attendue cette semaine. Une situation inacceptable pour le gouvernement.

Trop ambitieux au moment de l’achat des droits du championnat français, Mediapro avait accepté de verser 814 M€ par saison jusqu’en 2024. Le tout en espérant rentabiliser son investissement avec au moins 3,5 millions d’abonnés. Sans surprise, l’objectif est loin d’être atteint puisque la radio RTL estime le nombre de clients du diffuseur à environ 278 000. Alors outre la crise sanitaire et ses conséquences, on comprend mieux pourquoi le groupe espagnol, à qui la Ligue a refusé un délais supplémentaire, souhaite renégocier le montant des droits télé. Une initiative mal perçue dans le monde du football français, mais aussi au sein du gouvernement.

Maracineanu prévient Mediapro

En effet, Roxana Maracineanu a fait savoir qu’elle suivait le dossier avec attention. « Nous veillerons de très près à ce que ce contrat soit respecté, que les engagements pris soient maintenus parce qu’il en va aujourd’hui de la survie, non seulement du football professionnel, mais du football tout court, a prévenu la ministre déléguée aux Sports sur les ondes de la radio. Quand des engagements contractuels sont pris, il s’agit de les respecter. » Pour rappel, le montant de la deuxième échéance non versée atteint les 172 M€, une somme déjà vitale pour certains clubs, principalement en Ligue 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page