TV

TV : Mediapro va connaître un début d’année 2020 mouvementé

En cette année 2020 et en cette nouvelle décennie qui commence, le paysage audiovisuel du football français va considérablement changer d’ici à l’été prochain.

Depuis plusieurs saisons, Canal+ et beIN Sports se partageaient les parts du gâteau en Ligue 1. Mais à partir de l’exercice 2020-2021, et ce jusqu’en 2024, c’est Mediapro qui deviendra la chaîne du championnat de France. Même si C+ continuera de diffuser deux matchs par journée, la nouvelle chaîne de foot sera la principale force médiatique sur le sol tricolore, avec ses huit matchs de L1, et autant de Ligue 2. De plus, Mediapro offrira à ses futurs abonnés une très grande partie des matchs de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence de 2021 à 2024. Et ce n’est peut-être pas tout, puisque le média espagnol négocierait actuellement avec RMC Sport pour récupérer la diffusion de la prochaine édition de la Ligue des Champions. Mais en attendant, Mediapro a du pain sur la planche, comme l’explique Sacha Nokovitch.

Des négociations à boucler, une rédaction à former

« Mediapro doit maintenant négocier, dans les six mois, sa distribution avec les différents opérateurs télécoms (Orange, SFR, Bouygues, Free). Elle a également annoncé avoir approché les GAFA, dont Amazon, afin d’installer la future chaîne sur leur plateforme. Reste Canal +, avec laquelle les relations sont tendues après l’échec de premières négociations, mais qui demeure incontournable, notamment via son offre satellitaire. Un directeur de la rédaction va aussi être nommé prochainement. Jérôme Papin tient toujours la corde et va devoir construire la grille des programmes et une équipe pour la mettre en œuvre. Il ne devrait pas y avoir de recrues vedettes, mais plutôt des jeunes passionnés avec des idées. Les dirigeants de Mediapro, dont Julien Bergeaud, directeur général France, estiment pouvoir recruter toute une équipe en deux mois, la plupart des professionnels visés étant aujourd’hui en poste », a détaillé le journaliste médias de L’Équipe, qui annonce que Mediapro est également en lice pour récupérer l’intégralité des 53 matchs de l’Euro 2020, alors que 23 affiches seront aussi en clair, partagées entre TF1 et M6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page