TV : Mediapro va perdre de l’argent et s’en fout ?
Dans mois de deux semaines, Téléfoot commencera à diffuser l’essentiel de la Ligue 1 et de la Ligue 2 que Mediapro a acheté pour une fortune.
Attendu par l’ensemble du football professionnel français, le virement de 172ME promis par Mediapro est bien arrivé sur le compte en banque de la Ligue de Football Professionnel. Pour le nouveau détenteur des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2, les choses sérieuses commenceront dans un peu moins de deux semaines avec le match OM-ASSE qui lancera la saison 2020-2021. Pour cela, le groupe sino-espagnol a accepté de payer plus de 800ME par an, un montant record pour la France, mais qui semble difficile à rentabiliser, puisque l’on parle d’un coût proche d’un milliard, tout compris, par saison pour Mediapro.
Dans Les Echos, on estime que si Téléfoot aura évidemment son public, il est clair que la rentabilité est impossible ou presque. Mais cela n’est peut-être pas le but réel de Mediapro comme l’affirme Nicolas Madelaine. « Mediapro est contrôlé à 53% par le fonds chinois Orient Hontai capital , par le géant de la publicité WPP à 22% et par Jaume Roures son fondateur, à 12%. Comme le Qatar et avant que les tensions commerciales sino-occidentales s’accentuent, la Chine a voulu utiliser le football comme arme de « soft power » . C’est une règle qui ne date pas d’hier: les investissements dans les contenus de télévision ne sont pas toujours destinés à être rentabilisés en eux-mêmes », explique le journaliste économique. Autrement dit, comme BeInSports, Téléfoot pourrait être dans un premier temps une arme économique pour améliorer l’image de la Chine.