Mercredi dernier, Riolo et Rothen ont été suspendus par RMC après leurs propos sexistes à l’encontre de la jeune femme brésilienne qui accuse Neymar de viol.
Cette suspension n’aura pas duré très longtemps étant donné que les deux consultants reprendront du service dès ce lundi 17 juin. Riolo et Rothen se sont excusés individuellement sur les réseaux sociaux. Laurent Ruquier animateur télé, mais aussi à la radio, s’agace et remet le débat de la liberté d’expression et d’opinion sur la table. Il prend la défense de Daniel Riolo et de Jérôme Rothen, et surtout attaque le rôle des réseaux sociaux dans la bien pensance qui s’installe désormais.
« On ne peut plus rien dire ! »
« Si le départ de mes chroniqueurs Christine Angot et Charles Consigny est-il le résultat d’une erreur de casting ou de l’usure d’un concept ? Pas du tout. C’est la conséquence d’une réalité : la société française n’est plus la même. Christine Angot et Charles Consigny ne sont pas responsables du fait que j’ai décidé de m’en séparer. Nous avons tout simplement changé d’époque. On l’a bien vu avec la polémique née des propos de Christine Angot sur l’esclavage. Ou chez nos confrères de RMC avec les mises à pied de Daniel Riolo et Jérôme Rothen, tous deux sanctionnés pour avoir évoqué, certes avec lourdeur, les frasques du Brésilien Neymar : on ne peut plus rien dire sur quoi que ce soit (…) Aujourd’hui, c’est l’aigreur et la rancœur de ceux qui ne sont plus à l’antenne qui fait des ravages. C’est Bruno Masure qui dit que machin est un con, Roger Zabel qui dit que Riolo de RMC aurait dû être viré plutôt que suspendu… Je n’aurais pas voulu les avoir comme voisins durant la guerre. Twitter est en train de détruire ce métier » lâche Laurent Ruquier dans le JDD. La société change et pour preuve, Neymar avait clamé son innocence à travers la divulgation de son échange avec la jeune femme sur les réseaux sociaux…