TV : Oui à la L1 à 22, Mediapro pense à ses abonnements
Alors que Canal+ et beIN Sports ont fait faux bond au championnat de France en cette fin de saison 2019-2020, Mediapro est en train de marquer de précieux points auprès des présidents de clubs.
Si beIN Sports ne diffusera plus de matchs de L1 la saison prochaine, Canal+, qui a racheté les Droits TV acquis par beIN en fin d’année dernière pour diffuser deux matchs par journée, risque de ne pas être bien accueilli dans certains stades la saison prochaine. Puisque la chaîne cryptée, qui a cassé son contrat TV avec la LFP dès le début de la crise sanitaire du Covid-19, a quelque peu provoqué la fin de saison. Autant dire que C+ sera responsable des 800 millions d’euros de pertes annoncées. Pendant ce temps-là, la côte de Mediapro monte en flèche au sein des clubs français. Puisqu’après avoir annoncé un partenariat gagnant-gagnant avec TF1 pour la future chaîne Téléfoot, le groupe sino-espagnol a présenté son projet aux présidents de L1 cette semaine. Avec une certaine réussite puisque la ligne éditoriale proposée par l’équipe de Jaume Roures a convaincu tout le monde, d’autant plus que Mediapro versera 780 ME par saison aux clubs. Un très gros gâteau qui sera partagé en 20, ou en 22 ? Sachant que les descentes en L2 d’Amiens et de Toulouse ont été suspendues par le Conseil d’Etat cette semaine, cette L1 à 22 clubs est toujours possible.
Mediapro favorable à une Ligue 1 à 22 clubs !
Pas un problème pour la future chaîne Téléfoot. « La L1 à 22 clubs ne serait pas un problème pour Mediapro et sa chaîne Téléfoot », a avoué le groupe Mediapro sur L’Équipe. Contrairement aux rumeurs disant que Mediapro n’était pas chaud à l’idée de sauver Amiens et Toulouse, pour des histoires de coûts de production, cette réponse va mettre fin aux bruits de couloir. Surtout que ce nouvel acteur du PAF « verrait par exemple d’un bon oeil, et pour ses abonnements, le maintien du TFC, club d’une aire urbaine de plus d’un million d’habitants ». Mais si jamais la L1 venait à se jouer à 22, la question de la diffusion du match supplémentaire va se poser. Sachant que le nouveau contrat des Droits TV, signé pour la période 2020-2024, donne huit match par journée à Mediapro et deux à Canal pour un total annuel de 1,1 milliards d’euros, une jurisprudence pourrait avoir lieu pour les nouvelles rencontres. Entre un changement de programmation et le lancement d’un nouvel appel d’offres pour cette rencontre bonus, la potentielle Ligue 1 à 22 n’a pas fini de relancer de nouveaux débats…