TV

TV : Pourquoi Free va révolutionner la Ligue 1 à sa façon

Alors que tous les regards sont actuellement tournés sur Mediapro et Canal+ en vue des nouveaux Droits TV de la Ligue 1, Free continue d’avancer sans faire de bruit.

En mai 2018, l’opérateur de télécoms s’était lancé dans l’acquisition de droits sportifs. En décrochant le lot 6 des futurs Droits TV de la Ligue 1 auprès de la LFP contre un chèque de 50 millions d’euros par saison jusqu’en 2024, Free avait marqué un joli coup, en récupérant un contenu très convoité en cette époque moderne. Même s’il est un peu passé inaperçu, ce petit exploit permettra à la compagnie de Xavier Niel « de proposer en quasi-direct auprès de ses abonnés fixes et mobiles les buts, les plus beaux arrêts et les meilleurs moments de chaque match de L1 ». En outre, Free proposera un magazine, type débriefing, sur le championnat de France. De quoi faire rentrer Free dans une autre dimension vis-à-vis de ses concurrents comme Orange, SFR ou Bouygues. Car en rappelant à ses abonnés qu’ils auront eux aussi accès à la L1, Free veut revenir au centre des débats. Et pour cela, l’opérateur de télécoms veut « se différencier des télés », comme l’explique Sacha Nokovitch.

« Free ambitionne de proposer un contenu décalé »

« Dans l’ombre, Free développe, outre une offre pour ses Freebox, une application dont le nom de code serait ‘Free Ligue 1’ et dans laquelle serait rassemblée toute son offre foot. Gratuite pour ses abonnés, elle pourrait également être commercialisée auprès des clients d’autres opérateurs. Free compte bien faire savoir, ces prochains mois, via des campagnes de pub notamment, son arrivée dans le foot français. L’idée, assez basique pour le coup, est d’envoyer des alertes sur les mobiles des détenteurs de la future application lors des actions chaudes et des buts de son ou ses clubs favoris, les jours de match. Chaque clip pourra durer 60 secondes maximum, et Free pourra utiliser jusqu’à 30 minutes de match au total. Pour les autres contenus, l’opérateur a bien compris que la cible jeune était un potentiel facteur de croissance pour sa base d’abonnés. Free ambitionne donc de proposer un contenu décalé autour de la Ligue 1 pour se démarquer des diffuseurs traditionnels et séduire cette cible », écrit le journaliste de L’Équipe, qui explique que Free pourrait par exemple proposer des « formats selfies », avec des interviews d’après-match filmées avec un smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page