TV

TV : Son appli sur la L1 est lancée, Free envoie du lourd

Désormais acteur majeur du championnat de France, au même titre que les chaînes Téléfoot, Canal+ et beIN Sports, Free vient de lancer son application « Free Ligue 1 ».

En 2018, lors du dernier appel d’offres de la LFP pour la Ligue 1 et la Ligue 2, l’opérateur de télécoms avait remporté le lot « quasi-direct ». Pour 50 millions d’euros par saison jusqu’en 2024, Free va donc entrer dans le game des médias sportifs. Afin de diffuser tout son contenu propre, Free a donc créé une nouvelle application : « Free Ligue 1 ». Lancée mercredi, cette appli est téléchargeable gratuitement sur la box Free, mais aussi sur les mobiles. Lors des deux premières journées de L1 et de L2, Free offrira tout son contenu aux personnes intéressées. Mais à partir de la J3, les utilisateurs, non-abonnés à Free, devront payer un abonnement « attractif » pour avoir notamment accès aux résumés des matchs en vidéo. C’est en tout cas ce qu’explique Thomas Reynaud.

« On souhaite parler du football sous tous ses angles »

« Notre application va permettre de regarder en quasi-direct, jusqu’à 30 minutes d’images par match, sous la forme de clips pouvant aller jusqu’à 60 secondes. On enverra des notifications dans des délais records, de quelques secondes, avec l’idée d’aller à l’essentiel du match : les buts, les meilleures actions, les plus beaux arrêts. Finalement, on sera la seule plateforme à donner accès à 100 % des buts de la L1 en vidéo. Nous avons également accès à la zone flash d’interviews, comme les autres détenteurs de droits (Téléfoot et Canal +). Nous souhaitons évidemment donner la parole aux joueurs à la fin des matchs et nous diffuserons leurs réactions dans la foulée. On a travaillé avec plusieurs boîtes de production pour produire des contenus rapides, percutants, adaptés à un mode de consommation sur smartphone. On souhaite parler du football sous tous ses angles : de la Ligue 1 en passant par le freestyle, les jeux vidéo, la dimension économique et sociétale. La semaine sera rythmée par une petite dizaine de rendez-vous. Il y aura notamment des tournages tournés au sein des clubs de Ligue 1 », a détaillé, dans L’Équipe, le DG de Free, qui promet donc de faire une petite révolution au sein du football français. Au grand bonheur de la jeune génération, qui devrait par exemple se retrouver dans « U-Foot », un programme mis en ligne le vendredi et le lundi, avec Thomas Thouroude à la présentation et des stars du web, comme Vinsky ou Wiloo, à l’animation dans une émission qui promet de parler de « football à 360 degrés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page