Vincent Duluc

Ballon d’Or : Messi le meilleur de l’histoire ? Vincent Duluc dit oui

Lundi, Lionel Messi a encore une fois agrandi son armoire à trophées. En remportant un sixième Ballon d’Or, l’attaquant du Barça a donc écrit une nouvelle page d’histoire.

Quatre Ligues des Champions, dix Ligas, des Souliers d’Or à la pelle, et désormais six Ballons d’Or, Messi dispose de l’un des plus grands palmarès de l’histoire du football. Même s’il a profité de l’émiettement des voix du Liverpool champion d’Europe, l’international argentin n’a pas volé sa récompense individuelle. Bien au contraire même. Grâce à ce nouveau sacre, Messi est désormais le recordman absolu au palmarès du Ballon d’Or, une longueur devant son rival Cristiano Ronaldo. Suffisant pour dire qu’il est le meilleur footballeur de l’histoire ? Vincent Duluc acquiesce, même s’il émet deux regrets, entre Barcelone, un club qu’il n’a jamais quitté, et l’Argentine, une sélection où il n’a pas gagné une grande compétition internationale.

Messi « est le plus grand joueur de l’histoire du sport le plus universel »

« Il ne faut jamais regretter que le meilleur joueur du monde soit désigné meilleur joueur du monde. Le sixième Ballon d’Or de Lionel Messi souligne la magie d’un pied gauche, la constance d’un caractère et ce constat comme un vertige : jamais, dans l’histoire, un joueur n’a à ce point dominé ce jeu tous les trois jours. L’aura de Pelé, le roi, le plus grand joueur du XXe siècle, reposait sur l’imaginaire, ainsi que sur sa manière d’être au rendez-vous des Coupes du Monde, tous les quatre ans, de 1958 à 1970. Lionel Messi, lui, est d’abord un héros du réel, un héros de tous les jours. Et de tous les trois jours, donc. Il est le plus grand joueur de l’histoire du sport le plus universel et personne n’a jamais régné sur un territoire aussi vaste. L’Argentin fascine aussi par le contraste entre sa gloire absolue et la platitude même de sa vie apparente, par cette légende personnelle qui ne tient qu’au jeu », a écrit le journaliste de L’Équipe, qui estime même que Messi est sûrement le plus grand sportif de tous les temps, devant un Michael Jordan par exemple. Rien que ça !

Bouton retour en haut de la page
Fermer