OL : Bourg-en-Bresse vs Lyon, Vincent Duluc est aux anges
Ce samedi soir, le club de Bourg-en-Bresse recevra l’Olympique Lyonnais dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. Un match particulier pour Vincent Duluc.
Le journaliste de L’Equipe va vivre une soirée au paradis. Né à Vichy en 1962, Vincent Duluc a grandi du côté de Bourg-en-Bresse. Dans une ville davantage tournée vers le rugby et le basket, il a façonné son amour pour le ballon rond avec le FBBP, ou plutôt avec les voisins, que sont l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne. Désormais suiveur de l’OL pour le journal L’Equipe, Duluc assistera donc à SON match ce samedi, du côté du Stade Marcel-Verchère. Une rencontre qui va forcément lui rappeler de bons souvenirs d’enfance.
« La France se souvient de Kostadinov, et moi de Carteron »
« Grandir à Bourg-en-Bresse et aimer le foot a longtemps été la promesse de deux existences parallèles. Dans les années 1970 et 1980, le foot vivait plus loin, au-delà de la frontière de l’Ain, à Gerland ou à Geoffroy-Guichard, selon que l’on recherchait la proximité ou la fièvre, mais il ne venait pas jusqu’à nous. En 1998, mon club du FC Bourg-Péronnas, alors en CFA, a accédé aux quarts de finale de la Coupe de France, battu par l’OL (0-1) à Gerland, un but de Carteron. La France se souvient de Kostadinov, et moi de Carteron. C’était la première fois que Bourg et Péronnas s’installaient dans L’Équipe. Le foot bressan est mieux entré sur la carte, ensuite. Il y a eu cette montée en L2 fêtée à Péronnas avec Sidney Govou, en 2015. Est née alors l’idée qu’il n’y aurait plus de frontière, que le football professionnel s’installait à la maison. C’était une belle idée, qui a peu résisté à la descente, en 2018. Il faudra que l’entraîneur Karim Mokeddem continue de faire des miracles pour que le club monte en Ligue 2 et conserve son statut pro en mai. Il n’est pas facile d’aimer un club de foot dans une ville dont ce n’est pas la culture. Sauf ce soir, peut-être. Un 8e de finaliste de Ligue des Champions commence l’année sur notre palier. Depuis le temps, franchement, il est assez juste que ce soit à lui de se déplacer », a écrit le journaliste de L’Équipe, qui espère donc que la formation de National réalisera un exploit face à l’OL, même si Lyon a cette Coupe de France dans le viseur en 2020.