WTF

WTF : Remonté contre le sélectionneur, Zidane voulait lui mettre un coup de boule !

Ancien sélectionneur de l’équipe de France lors du Mondial 2002, Roger Lemerre avait surpris ses joueurs à travers ses choix. A commencer par son meneur de jeu Zinédine Zidane.

Tout le monde se souvient du mauvais geste de Zinédine Zidane sur l’Italien Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006. Mais quatre ans plus tôt, les Bleus auraient pu assister à un premier coup de boule du milieu offensif. Cette fois, c’est le sélectionneur Roger Lemerre qui avait agacé le numéro 10. Une scène improbable racontée par Christophe Dugarry, témoin de la colère de son ami dans le vestiaire en plein Mondial 2002, quelques jours après la défaite contre le Sénégal (1-0).

« Il y a eu beaucoup d’incompréhension, s’est souvenu l’ancien attaquant sur RMC. J’ai vu des joueurs la veille de France-Uruguay aller dans la chambre de Roger pour demander des explications sur la compo, sur ce qui se mettait en place, sur pourquoi on s’entraînait autant… Il y a eu un échange en pensant trouver un accord, et je me souviens très bien que cet accord, le lendemain deux heures avant le match, et que la compo sort… Je vois la tête de Zizou, Djorkaeff, Desailly et tout ça, ils sont verts… »

« Zidane était fou ! »

« Ils avaient discuté d’un truc la veille, pour savoir comment on pouvait faire… Il y avait eu une discussion collégiale comme ça se faisait avec Aimé Jacquet, a raconté le consultant. Et là, les joueurs donnent leur avis, ils sortent de la chambre en pensant avoir trouvé un consensus avec Roger. Je me souviens très bien que Zizou m’avait dit que c’était bon, les incompréhensions étaient réglées, comment il fallait mieux jouer, comment on se sentait… Les choses étaient claires. »

« Et le lendemain, je peux te garantir la tête de Zizou, quand il sort la feuille de composition d’équipe, et qu’il remet son même système… Un système que les joueurs n’acceptaient pas, ils ne voulaient pas jouer comme ça parce qu’ils pensaient que ce n’était pas ce qu’il fallait pour le bien de l’équipe, a expliqué Dugarry. Zizou, je l’ai vu avec sa tête “on met des coups de boule”. Il était fou ! Il m’a dit : “mais c’est pas possible, il se fout de ma gueule !” » La suite donnera malheureusement raison à Zidane et au reste du groupe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page