WTF : Supporter un club de foot est dangereux pour la santé
Le football est un sport suivi par des milliards de personnes à travers le monde. Les fans sont toujours plus nombreux à suivre les exploits de leurs joueurs préférés.
Si certaines personnes vont dans les stades de football pour se divertir, d’autres y vont avec une passion débordante. Le football est parfois l’une des choses les plus importantes dans leur vie. Les fans au Brésil sont réputés pour être des grands passionnés. Assez pour que la science s’intéresse à leur cas. En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs d’Oxford, supporter son équipe avec trop de véhémence serait mauvais pour la santé. Pour mener à bien leur travail, les chercheurs ont récolté la salive de 40 supporters avant, pendant et après trois matchs du Mondial 2014.
“Le taux de cortisol explose”
Les résultats sont clairs : le taux de l’hormone appelée cortisol est monté pendant ces matchs. La cortisol est réputée pour être dangereuse en augmentant la pression artérielle. Cela peut donc provoquer des arrêts cardiaques. Martha Newson, chercheuse au Centre d’étude de la cohésion social à Oxford a notamment indiqué : “Le taux de cortisol a explosé durant les matches chez les fans en fusion totale avec leur équipe. Ce taux était particulièrement élevé lorsque l’équipe perdait. Un fait intéressant nous a montré qu’il n’y avait aucune différence entre hommes et femmes, concernant le niveau de concentration de cortisol.“
Vous êtes désormais prévenus, supporter son équipe peut donc vraiment être “à la vie, à la mort”.